Historique de l'Ensemble Vocal de Mennecy

Dans le courant du dernier trimestre 1978, Gilbert LOUET, alors directeur de l'école de musique installée au "Mille Club" de la Jeannotte, et à la demande de plusieurs parents d'élèves de l'école souhaite constituer une chorale sur Mennecy. Il demande à Daniel DICK, membre de l'école de musique, et ayant une expérience chorale , d'en prendre la direction.

Une première réunion a lieu pour envisager la mise en oeuvre de la future chorale. Il faut noter à cette occasion, la participation active de Mesdames Josette CHANLIAU, Françoise POITVIN, Christine TARABULA et Colette VERGNORY.

Les premières répétitions ont débuté en janvier 1979. L'association sera déclarée officiellement le " mai 1979. Françoise POITVIN est élue Présidente et le restera jusqu'en 1981, date à laquelle elle est remplacée par Michel LEON.

En décembre 1982, au cours d'une assemblée générale, une contestation est menée par Michel Léon reprochant à Daniel Dick de ne pas être un professionnel de la direction chorale et d'empêcher l'Ensemble Vocal de Mennecy d'évoluer vers plus de maîtrise. Après le vote des adhérents, 8 suivent la proposition de Michel Léon, 52 soutiennent l'action de Daniel Dick. Les "dissidents", minoritaires, quittent la chorale. L'Ensemble Vocal de Mennecy continue sa route en conservant sa vocation d'accueil de toutes les personnes décidées à chanter sans vouloir absolument connaître la musique par l'apprentissage du solfège.

Martine MILLON est alors élue Présidente et le restera de 1983 à 1987, date à laquelle elle est remplacée par Michel GAUDIN qui continuera à développer l'Ensemble Vocal, toujours "hébergé" par l'école de Musique, qui deviendra Conservatoire, au parc de Villeroy. Cet hébergement permet d'utiliser salles et pianos pour le travail des différents pupitres. Il faut préciser que le chef de choeur, Daniel DICK et l'accompagnateur, Jean-Philippe CHOLLOT, sont bénévoles et donnent de leur temps sans compter.

Début 2000, Dominique de GUILLEBON est élu Président. Il tiendra ce poste pendant 9 ans. Début 2009, Guy LANGEVIN prend la succession jusqu'en septembre 2010. A cette date de grands changements interviennent : Daniel DICK, après 31 années de dévouement, se retire de la direction de la chorale. Avec l'aide de Francis POTTIEZ, ancien Directeur du Conservatoire de musique et de danse de Mennecy et Directeur de la Société Musicale de Mennecy, une remplaçante professionnelle est trouvée Tiffany JEANNIN qui prend donc courageusement la suite de Daniel Dick à la direction de l'Ensemble Vocal où elle est de loin la plus jeune ! Simultanément, Cosmas SIMONE est élu Président.

A la suite de l'assemblée générale du 17 setembre 2013, Cosmas SIMONE quitte la présidence. Après 26 ans de présidence par des hommes c'est une femme, Jeannine DURANT, qui prend la succession.

Au printemps 2016, notre chef de choeur Tiffany attendant un heureux événement a été obligé de s'arrêter. Une sympathique violoncelliste, Marina GOBE, a accepté de prendre le relai ce qui à permis à l'EVM de continuer son activité. Nous connaissions déjà Marina qui nous avait accompagnés pour plusieurs concerts avec son violoncelle.

En septembre 2017, après 4 ans de présidence, Jeannine Durant cède la place. La succession est difficile faute de candidat mais finalement Jacques GATINEAU se dévoue pour que l'association puisse continuer.

 

*****

 

L'Ensemble Vocal de Mennecy est remarquable par son esprit familial et amical, où joies et peines sont partagées. Chaque année, des sorties familiales et des repas sont organisés : la bonne humeur règne et l'ambiance est sympathique.

 

L'Ensemble Vocal participe activement à la vie municipale. Depuis 1979, il anime la Messe de la Sainte Cécile, conjointement et à la demande initiale de la "Fanfare de Mennecy" devenue, depuis, la "Société Musicale". A la fête anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, nous chantons traditionnellement le Chant des Partisans accompagné par la Société Musicale.  

Il a également pris part à l'inauguration de la bibliothèque "Madeleine de l'Aubépine", puis avec "Mennecy et son histoire", au bicentenaire de la révolution française. Il a toujours pris part aux manifestations officielles des jumelages.L'Ensemble Vocal est la première association à avoir été à Renningen dans le cadre du jumelage, accompagné de Joël Monier, alors Maire adjoint à la culture.

 

L'Ensemble Vocal vit de grands moments d'émotion musicale comme ce concert donné pour les 10 ans de l'association en l'église Saint pierre de Mennecy. La mise en scène est particulièrement soignée puisque les choristes les plus anciens commencent le concert, suivis progressivement par les autres entrant par ordre d'ancienneté. Mais à la sortie, quelques personnes se sont demandées pourquoi tous les choristes n'étaient pas à l'heure !

D'autres concerts ont marqué la vie de l'association :

- le concert Mozart avec la "Spatzenmesse" (Messe  en Ut majeur K.V. 220), le 16 novembre 1991, à l'espace culturel de Mennecy, avec trois solistes de l'opéra de Paris.

- le concert Messe en Sol de Schubert, le 30 mai 1993, toujours à l'espace culturel et avec solistes de l'opéra de Paris.

- le "Te Deum de Dettingen" de Haendel donné à l'espace culturel de Mennecy le 3 mai 1997, puis à l'église de Boissy-sous-St Yon le 17 octobre 1998 accompagné par 25 instrumentistes.

- le concert à la Sainte Chapelle de Paris donné le 24 septembre 1999 avec des amis instrumentistes. Chanter sous les célèbres voutes gothiques et devant près de 400 personnes, fut un grand moment d'émotion et d'exaltation pour tous les choristes !

- un deuxième concert est donné à Paris le 17 juin 2000 à l'église des Billettes. Le concert est réussi mais c'est un fiasco car aucune publicité n'a été faite sur Paris et la soixantaine de spectateurs venait de Mennecy et des environs.

- le "Magnificat" de Vivaldi avec orchestre, donné en l'église de Mennecy pour le vingt-cinquième anniversaire de l'Ensemble Vocal, le 21 avril 2005.

La joie et l'amitié sont ensuite partagées autour d'un bon repas bien arrosé dans la salle de restaurant de l'école de la Jeannotte.

- le trentième anniversaire est fêté le 16 mai 2009 avec un grand concert dans l"église de Mennecy : l'Ensemble Vocal interprète notamment "Hör mein bitten" de Félix Mendelssohn avec Marie-Odile Chollot (épouse de notre accompagnateur Jean-Philippe) en solistes et "Les lamentations de Jérémie" de Francesco Durante, ces deux morceaux étaient accompagnés par un orchestre de 12 musiciens. Là encore, un repas convivial a suivi dans la salle de restaurant de l'école de la Jeannotte.

- le 23 janvier 2011, dans l'église de Ballancourt, s'est tenu le premier concert avec Tiffany JEANNIN comme chef de choeur : l'église était pleine, les choristes enchantés et le public enthousiaste.

 

 

Ne croyez pas que l'ambiance de l'Ensemble Vocal ne soit que studieuse et appliquée. Ils ont aussi le sens de l'humour. A telle enseigne, en 1989, lors des célébrations du "bicentenaire" de la révolution, la chorale chante des chants révolutionnaires dans le cadre de la Fête du Parc, le 17 juin (on est loin de Mozart ou Haendel !). Et à peine un mois plus tard, le 14 juillet 1989, à l'occasion du cinquantième anniversaire de Daniel Dick, l'Ensemble Vocal se rassemble devant son habitation, à l'initiative de Michel Gaudin et à l'insu de l'intéressé, déploie un calicot portant l'inscription "Comité de soutien pour le mi centenaire de notre chef" accompagné d'une sérénade à la trompette qui à coup sûr, a réveillé ceux des habitants du quartier encore endormis.

 

 

Texte original de "Mennecy et son histoire" rédigé en 2007 avec Daniel Dick et Dominique de Guillebon, adapté et mis à jour par le webmaster.